Le site de la Forme IV est une forme de radoub désaffectée par le Port Autonome de Dunkerque.
Ce site servait au passé à la réparation des navires, l’embarcation entrait dans la cale, bien centré, la porte se refermait et des pompes ce mettaient en marche pour vider la cale. Des grilles sont visibles au niveau du feu flottant.La quille se posait délicatement sur les tins bien visibles au fond lors des plongées. Le navire était alors calé sur ses côtés pour ne pas tomber.
Bien que la plongée soit interdite dans les ports, la capitainerie nous autorise l’activité plongée mais non sans se prévaloir d’une autorisation écrite et numérotée. A nôtre arrivée sur site, nous devons nous faire connaitre en indiquant le numéro de l’autorisation.
La loi sur le sport nous impose des dispositions lors des plongées en milieu naturel, à savoir la présence d’un pavillon « Alpha », d’une bouteille de sécurité, d’une fiche de sécurité sur laquelle sont indiquées la liste nominative de tous les plongeurs en activité.
Ce site qui ne dépasse pas huit mètres de profondeur est idéale pour la formation des débutants ainsi que des « longueurs » en Palme, masque et Tuba et également en « scaphandre » pour valider les différents niveaux de plongeurs.
Ce site est très intéressant pour la richesse de sa flore et sa faune. L’objectif est toujours d’en profiter un maximum, attention à bien gérer sa stabilisation sous peine de frustrer la palanquée qui sera derrière vous.
Très souvent, un petit pot de l’amitié solde la sortie.