Retour à la carte

Caractéristiques :

Construit en : 1917
Chantier naval : Chatham DY.
Moteurs : turbines de 15 000 chevaux
Vitesse : 33 noeuds

Capacité des réservoirs : ? mètres cubes
Poids : 950 tonnes
Longueur : 85 m
Largeur : 8,30 m
Creux : 2,60 m
Tirant d'eau :

Histoire :

 Le 8 novembre 1916, le destroyer anglais ZULU venant de Douvres saute à 14H30 sur une mine à deux milles au nord-ouest de Gravelines.
 Le navire est à peu près coupé en deux, la partie arrière sur une longueur de 25 mètres ne tient plus à l'avant que par quelques tôles du pont. Heureusement, les cloisons étanches de l'avant résistent.
 Le torpilleur 322 et le MELH ainsi que deux patrouilleurs se portent tout de suite à son secours. La plus grande partie de l'équipage et les blessés sont ramenés à Dunkerque.

 Le patrouilleur français NELLY prend le ZULU en remorque et gagne Calais, mais en cours de route l'arrière se détache de l'avant et coule. On vit alors ce spectacle peu ordinaire : la moitié d'un bateau continue à naviguer, il entre au port tel quel.
 Le commandant du ZULU n'avait pas quitté sa passerelle. En débarquant, il déclara que c'était la première fois qu'il perdait une " chose aussi importante au cours d'un voyage ".

 Dix jours plus tard, le 18 novembre, l'Amiral BACON écrivait à l'amiral RONARC'H : " … Vos bâtiments de guerre et de patrouille ont rendu grand service en nous permettant par leurs aides opportunes d'amener au bassin la portion sauvée du ZULU et cela sans perte de vies considérable…. J'apprécie les beaux efforts de ces marins français officiers et hommes, et je vous prie de bien vouloir leur communiquer l'expression de ma haute reconnaissance "
- signé BACON ( archives de la Z.A.N. Section Historique de la marine).

 Détail authentique, un autre destroyer, frère du ZULU, le NUBIAN, frappé par une torpille au cours d'un raid de destroyers allemands et ayant eu son avant enlevé, les anglais firent des deux tronçons un seul destroyer qui portera le nom de ZU-BIAN. Cette tâche fut réalisée en 1917 par le Chantier Naval CHATHAM DY.

 Ce destroyer improvisé s'illustra le 4 février 1918 en coulant le sous marin UC 50 ( Ct Enseigne de Vaisseau SEUFFER).

Sources :
Conway's All the World's Fighting Ships
Dunkerque pendant la guerre 14-18
La guerre sous-marine pages 146/147
Taschenbuch der Kriegsflotten 1914 - pages 45/211

Le "ZULU"
1000 tons. Armement : 2-4 inch (25pdr), 2-18 inch tubes.
Parsons turbine. Yarrow boilers.
82.9 m x 7.9 m x 2.6 m

Le Nubian
990 tons. Armement : 2-4 inch (25pdr), 2-18 inch tubes.
Parsons turbine. Thornycroft boilers. Oil fuel.
85.3 m x 8.4 m x 2.9 m

L' épave est posée droite sur sa quille, relativement en bon état mais énormément de filets sur l'arrière !!

Retour à la carte