Si on parlait "Matériel".

Le matériel a une part importante dans notre activité. Il ne sert à rien si le plongeur ne sait pas s'en servir. Pour le connaître, il faut apprendre à l'utiliser, le sentir, le maîtriser. Ce matériel est indispensable mais il faut également l'entretenir pour le garder peut-etre le plus longtemps possible mais surtout pour qu'il nous rende les services qu'on lui demande où il faut et quand il faut.

Les bouteilles
L'utilisation de bouteille de plongée est soumis à la réglementation (Arreté 1943 modifié 2000), un texte nous impose un suivi technique à l'aide de document disponible à la demande de la DRIRE (représentant de l'état).
Un contrôle annuel de ce matériel est donc réalisé, grâce aux TIV (Technicien en inspection visuelle), le comité propose des formations. Si des personnes sont intéressées, venez donc faire un tour lors des entretiens.

Les gilets et détendeurs
C'est du matériel dont il faut être minutieux, dans l'eau ils sont mis à rude épreuve. Le chlore de la piscine mais aussi l'air salin, le soleil, le sable ...il y en a pas mal chez nous.
Sachez y prêter attention et les rincer à chaque retour de sortie.
Des séances d'entretien sont au besoin réalisées au Club.

Le compresseur
C'est un outil également indispensable, sans air nous ne pourrions pas remplir nos bouteilles.
Un suivi particulier est réalisé pour garantir la bonne qualité de l'air, c'est pour cela que nous comptabilisons les temps de fonctionnement.
Tous les temps donnés, il faut remplacer les filtres et profiter de jeter un oeil sur le niveau d'huile, les fuites, les flexibles de gonflage, un regard vigilant sur les soupapes est également réalisé.

Le bateau
Nous sommes en bord de mer et le plus joli est là-bas, effet pervers, pour l'utiliser il faut un permis mais aussi lire une carte, utiliser le GPS, le sondeur, faire le nécessaire pour le moteur.
Mais aussi une fois par an, il faut le remonter pour lui faire un "carénage", c'est là que la coque est nettoyée de toute la flore qui vient s'y incruster lors de la saison. On profite alors de graisser le moteur, vérifier les batteries, faire les vernis, bref tout ce qui vieilli sur un bateau.....et il y a de quoi faire pour toutes et tous.
Le Club s'investit au travers d'autres structures pour proposer à nos membres des permis bateau, ensuite il faut naviguer.

Le matériel de transport
Pour le moment c'est une simple remorque, mais elle nous sert bien. Nous avons en projet quelque chose de plus conséquent.
Affaire à suivre.

Le matériel de sécurité
L'arreté de 1998 nous impose un matériel de secours. Il fait partie de toutes les sorties, c'est notre bouteille d'oxygénothérapie.
Les directeurs de plongée du Club s'assurent à chaque fois que l'équipement est complet.