Retour à la carte

 Construit en 1900 par J.Scott à Kingthon, nommé à sa construction " Lady Evelyn " .Racheté par William Tuckey de Cardiff en 1919 , puis revendu à P. & A. Campbell en 1922 et renommé Brighton Belle en 1923.

Caractéristiques :

Construit d'après la loi du 4-8-1926 et lancé le 14-03-1930
Chantier naval :
Moteurs : compound diagonal,2 cylindres
Vitesse : 16 Nœuds

Capacité des réservoirs :?
Poids à vide : 295 tonnes
Longueur : 52 m
Largeur : 9 m
Creux :
Tirant d'eau :

 Il taille bruyamment sa route vers l'ANGLETERRE, ses grandes roues brassant les flots, lorsqu'il heurte une épave immergée qui éventre le fond de sa coque. Le navire coule le 29 mai 1940.
 Super bateau d'excursion à roues à aubes constitué d'une seule grosse cheminée située en son milieu.

 La compagnie " Furness Railway " mit en place un ferry pour permettre de traverser la baie More Combe, entre Barrow et Fleetwood en 1900. Les passagers utilisent ensuite un tramway entre Fleetwood et Blackpool. Ce service dura jusqu'au début de la première guerre mondiale.
 Le " Brighton Belle " alors " Lady Evelyn " fut construit par les chantiers Scott de kinghom, afin d'assurer les premières traversées.
Ce fut un tel succès que le bateau fut rallongé de plus de 9 mètres pour apporter plus de confort aux passagers. Il sera rejoint par le " Brighton Queen " alors " Lady Moyra ".
 Le navire fut réquisitionné en 1914 par son Amirauté. Après la guerre, il fut vendu à la compagnie " P&A Campbell" de bristol et devint le "Brighton Belle ". Il subit quelques modifications pour la seconde guerre mondiale. Une passerelle a été installée devant la cheminée ainsi qu'une DCA ou engin similaire, à l'avant comme sur la plupart des bateaux. Il était devenu le NF17.
 Le " Brighton Belle " arriva pour la première fois à Dunkerque le 27 mai 1940 vers 23 heures en compagnie du " Sandown ", du " Medway Queen " ainsi que du " Gracie Fields ". Il commença à charger des troupes devant les plages à 5 km à l'EST de Dunkerque, grâce à une péniche belge et un petit remorqueur.
 Le 28 mai vers 03h20, le " Vimy ", arrivant à Dunkerque, donna ses chaloupes pour aider à l'embarquement des hommes. Le " Brighton Belle " repris la mer pour Ramsgate avec 800 hommes à bord vers 7h15, en compagnie du " Sandown " et du " Medway Queen ". Vers 12h30, pendant une attaque aérienne, il heurta une épave qui avait explosé sur une mine quelque temps auparavant, près de la bouée " Gull stream ". Les troupes furent transférées sur le Sandown, le Medway Queen ainsi que l'Yser, une ancienne péniche belge.
 Le navire est alors pris en remorque mais il coule peu après.

Retour à la carte